GRANDGI

Fév 13, 2017

by Babette Dard

2017-02-17_11-07-28

 

J-M Grandgirard (Grandgi)

13 rue des Danvions /70000/Vesoul

Grandgi.livegalerie.com

Grandgi3orange.fr

 

Avec un irrésistible besoin de créer, j’ai toujours fait de nombreuses recherches pour travailler mon style et élaborer des techniques personnelles. J’ai testé nombreux produits et matériaux en imaginant les applications possibles.

En 2000, riche de ces connaissances et différentes pratiques, je décide de revenir à ma passion première, la sculpture.

Depuis 2009, je suis dans une démarche professionnelle avec la participation à de nombreuses expositions ou salons.

Une passion à plein temps.

Une technique

Le grillage, le fil de fer…se sont imposés très vite comme des matériaux indispensables à mes envies d’innover dans ce domaine. Depuis 2012, dans le souhait d’apporter plus de caractère et de force dans mes créations, je travaille uniquement avec de la tôle d’acier. Cette technique me permet d’éclater les œuvres, de les ouvrir. Martelées, soudées à l’arc ou repoussées, mes sculptures se forment, morceaux par morceaux, soudées autour du vide initial.

Un style

Mon sujet de prédilection reste les visages féminins. A chaque création, j’essaie de tendre vers ce visage résultant de métissage que j’ai en tête et que je souhaiterais universel, par les sentiments de paix, sérénité, calme, douceur qu’il dégage… Cela en réaction à la violence du monde qui nous entoure…(un peu de poésie dans ce monde de brut !)

Sans être un esthète, je souhaite montrer la beauté des choses et en ne réalisant que certaines parties avec les bords déchirés, dentelés, je souhaite également apporter cette notion de temps qui passe…(nous ne faisons que passer !)Je laisse imaginer que ces créations sont des vestiges d’une autre époque, abîmés par l’homme ou usés par le temps.

Un parcours

Primé de nombreux salons et expositions régionales avec la reconnaissance du jury ou du public, mes œuvres, mon style s’imposent également dans certains prestigieux salons parisiens : Salon d’automne, Salon Violet et Salon Art en capitale au Grand Palais avec les artistes français…Invité en Suisse et en Allemagne.

Certes la reconnaissance et les honneurs font avancer, mais ma motivation se limite surtout au plaisir de créer. Tout se passe à l’atelier ! Concevoir, imaginer, créer sont les plus belles possibilités données à l’homme…En exposant mes œuvres, j’espère ainsi partager ce plaisir.


Informations


La cinquième Biennale d'Art Contemporain de Charquemont aura lieu du 14 au 17 septembre 2017.
Son thème sera 'Pourquoi pas!'

L'invité d'honneur sera l'artiste sculpteur Paul Gonez

La sculpture 'Construction autour de la lettre G' sera à gagner lors d'une tombola.

Adresse

Site de la Salle des Fêtes
25140 CHARQUEMONT

Contact

secretariat.biacc.lessensdelart@orange.fr

Contact artistes

babette.dard@orange.fr
gerald.cattin@gmail.com