Jean-Jacques BRIQUET

Juil 4, 2017

by Babette Dard

 

Jean-Jacques BRIQUET est né en Touraine, réside à Levoncourt dans le Sundgau Alsacien et est technicien supérieur en Céramique Industrielle. Graphiste-photograveur, au service R&D de la Céramique Laufon (Suisse) carrelage pendant 18 ans.

Question fréquente devant les œuvres de jean-jacques BRIQUET : « Pourquoi, les bulles ? »

« Pourquoi pas ! la bulle est belle, elle reflète la vie, apporte la transparence, le bonheur, le rêve et la légèreté, elle transporte aussi la parole… et les images… la bulle est active, est en réseau, crée la vie, devient élément de décoration, se transforme en ballon, perle, molécule, planète, étoile… elle n’est pas éphémère et participe à la beauté que j’aimerais transmettre… » réplique alors J.J Briquet avant une explication plus détaillée de sa démarche artistique et de sa technique…

Démarche artistique: le « Bubble Grid Art » ou « Art de la grille de bulles »

L’extrapolation du tramage photo en est la base et l’élément clef .

Exemple : Un aplat noir dégradé après tramage devient une surface d’aspect identique mais qui est en fait le regroupement de lignes de points de petits diamètres dans les zones claires et de grands diamètres dans les zones foncées.

Méthode :  – Peinture du sujet à l’acrylique toujours avec une pointe de surréalisme.  – Peinture au pochoir de la trame de points, au pinceau plat avec une couleur  acrylique neutre – Transformation au pinceau rond de chaque point de trame en bulle.  – Création aléatoire de la deuxième épaisseur de bulles de plus gros diamètres. – Rajout de plus grosses bulles, en troisième rangée, pour amplifier l’effet 3 D et faire flotter les yeux, les visages, les chevelures ou les fourrures de ses sujets comme s’il s’agissait de sculptures. Son aventure autour du « BUBBLE GRID ART » lui a permis de remporter plusieurs Prix de Peinture et la reconnaissance du public…

Dernières expositions majeures, 2015, 2016, 2017 :

COLMAR-Horbourg-Wihr, MULHOUSE Art3f, SAINT-DIE des Vosges, WITTELSHEIM, STRASBOURG- galerie Art- Course, MONTREUX- MAG– Suisse, LAUSANNE- galerie Place Suisse des Arts -TOULOUSE Antares Créativ, BAD ZÄCKINGEN- Allemagne, NEUF-BRISACH, ILLZACH et ZILLISHEIM – Alsace, COLOMBIER-FONTAINE, DELLE, GIROMAGNY – Franche-Comté

Mail : contact@jjbriquet.com Site : http://www.jjbriquet.com Tél : 07 82 51 53 89REVEUSE 5 Mo

 

Informations


La cinquième Biennale d'Art Contemporain de Charquemont aura lieu du 14 au 17 septembre 2017.
Son thème sera 'Pourquoi pas!'

L'invité d'honneur sera l'artiste sculpteur Paul Gonez

La sculpture 'Construction autour de la lettre G' sera à gagner lors d'une tombola.

Adresse

Site de la Salle des Fêtes
25140 CHARQUEMONT

Contact

secretariat.biacc.lessensdelart@orange.fr

Contact artistes

babette.dard@orange.fr
gerald.cattin@gmail.com