Marie ROCA

Juil 3, 2017

by Babette Dard

 

Attirée depuis toujours par la ‘création’ et la ‘matière’ dans leur ensemble, son entrée à la section ‘art’ de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice (VILLA ARSON 1978-1981), était une évidence. Parallèlement à ses études, elle a appris l’utilisation des laques et des vernis, s’est formée aux techniques du trompe l’oeil et des patines auprès des ‘anciens’. Les savoir-faire acquis lui ont permis d’être appelée à travailler sur des chantiers de restauration de frises et de fresques à la chaux au sein de monuments historiques (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Alpes-Maritimes).

Passionnée par la ‘matière’, ses travaux l’ont menée à la découverte du travail de différents matériaux (bois, pâte à papier, métal …), jusqu’à la porter vers l’encadrement d’art et le soclage, lesquels répondaient alors pleinement à ses attentes : le travail de la pièce unique et l’utilisation de techniques diverses.

Ses créations dédiées présentées lors de nombreuses expositions (Paris, Lyon, Cannes – Mougins, Cabourg …) recevant un vif succès, le développement de son travail n’en a été que plus affiné (travail sur tissu, acier, plexiglas, papier japonais, feuille d’or …).

En 1992, l’invitation à participer à une exposition par les artistes de San Francisco a été pour elle le début d’un périple qui durera 12 mois et la conduira à traverser le Mexique, le Belize ou encore le Guatemala. La plongée au coeur d’une nature luxuriante et riche, la rencontre avec les artistes et artisans locaux l’ont faite revenir à ses fondamentaux, ‘tout est dans la nature’.

De retour à Nice, de nouvelles expositions ont suivi mettant en valeur le bois, le carton, les végétaux séchés, le sable, les coquillages, les pierres. En 2000, elle ouvre son premier atelier de création. Le succès induit, quelques années plus tard, l’ouverture d’un deuxième atelier pour le gros oeuvre et dans lequel elle dispense également des formations (sensibilisation aux matériaux, apprentissage de l’encadrement d’art). Période, à nouveau, riche de rencontres (cible grand public et professionnels), les thèmes de la nature font écho à son travail.

La matière, la nature qui reviennent sans cesse l’appellent de tous leurs voeux tant et si bien qu’en 2010, elle quitte Nice pour s’installer en Ardèche. Elle y recrée un atelier de gros oeuvre et finitions et poursuit ses activités dans un environnement plus à sa ‘dimension’, c’est-à-dire, au plus près de la nature. Elle en profite pour se perfectionner en photographie numérique.

C’est au sein de son atelier Ardéchois qu’est né son projet de développement d’expositions itinérantes et pédagogiques mettant en valeur la matière… Un tour d’horizon dont le thème principal est la nature et qui s ’arrête ça et là, pour mettre en exergue les messages véhiculés ou interprétés par les motifs de notre environnement. 2015 a été ainsi l’année de ’ La Nature Ornement ’(des motifs d’ornements inspirés de la nature).

Marie M. ROCA – Artiste Plasticienne, 07190 Marcols Les Eaux – Tel. 06 23 82 83 02 marieroca@hotmail.fr

PARCOURS

De 2011 à ce jour :

Création et ouverture d’un atelier boutique en Ardèche

Développement d’expositions itinérantes et pédagogiques mettant en valeur la matière. 2013/2015

Exposition « La Nature Ornement  » – Maison des 4 frères – Conseil général du Var (2015/2016)

Exposition Galerie Casa Blù – Valbonne 2016

Salon d’art contemporain  » SM’ART  » – Aix en Provence 2017

Festival d’art singulier  » BANN’AR  » – Banne 2017

Exposition Espace Saquet – Saint Pierreville 2017

De 2000 à 2010:

Création et ouverture d’un atelier boutique à Nice

Cible : Grand public et professionnel

 

Création et ouverture d’un deuxième atelier gros oeuvres à Nice;

machinerie, technique, gestion grands formats

Développement de l’activité spécifique de laque et de vernissage.

Animations de stages approche de différentes techniques et dessin

De 1985 à 1999 :

Participation à divers salon internationaux sur l’Europe et l’international.

Expositions d’artistes : Paris, Antibes, Nice, Mougins, Metz, Cabourg, Bruxelles, Birmingham,…Montréal, San Francisco, Houston.

Expositions itinérantes en Europe.

Présentation de créations réalisées suite à un voyage d’étude sur le continent Américain.

 

 

 

Informations


La cinquième Biennale d'Art Contemporain de Charquemont aura lieu du 14 au 17 septembre 2017.
Son thème sera 'Pourquoi pas!'

L'invité d'honneur sera l'artiste sculpteur Paul Gonez

La sculpture 'Construction autour de la lettre G' sera à gagner lors d'une tombola.

Adresse

Site de la Salle des Fêtes
25140 CHARQUEMONT

Contact

secretariat.biacc.lessensdelart@orange.fr

Contact artistes

babette.dard@orange.fr
gerald.cattin@gmail.com