« LES TALENTS D’ARCADIE »

Mar 4, 2019

by Babette Dard

Atelier ouvert aux adultes handicapés accueillis au sein des structures médico-sociales de l’AHBFC, Arcadie est un milieu privilégié d’expression, de rencontres et d’échanges qui permet aux personnes accueillies d’exprimer leur créativité en dehors de tout jugement interprétatif. L’atelier est un cadre de vie sécurisant où chacun peut affirmer son identité, développer ses potentialités et accéder à la Reconnaissance en tant qu’artiste,car nous pouvons parler d’artistes…
Les méthodes de travail utilisées par l’animateur permettent à chaque artiste de dépasser le stade de la simple expression pour
accéder à la création. Cela implique un travail de recherche et d’apprentissage de ses propres outils, techniques et procédures. Activité créatrice qui stimule certaines capacités de la personne handicapée mentale : l’adaptation au groupe de travail, le langage réceptif et expressif, la motricité gestuelle, la communication sociale. Les bénéfices les plus tangibles ont pu être révélés au niveau du comportement et de la socialisation.

Dépourvus d’éducation artistique et de références culturelles, ces artistes sont libérés des normes académiques tant pour le contenu, que pour la forme. Ceci explique la force spontanée et originale de leurs œuvres, uniques, souvent fortes et émouvantes…
Intervenant ne suggère aucun thème, il :
◆ aide chacun à trouver la voie qui lui permettra d’élaborer une œuvre dans ce qu’elle exprime de plus fort,de plus urgent, avec un maximum d’autonomie dans la réalisation,
◆ assure un encadrement artistique,
◆ oriente sans détourner la réflexion originale de la personne Exposer les productions artistiques est essentiel dans la démarche de l’atelier : l’exposition favorise la rencontre,la découverte, les échanges, en dehors du cadre institutionnel et permet aux artistes de se situer dans le tissu socioculturel via la médiatisation des œuvres. Elle permet également de sensibiliser à la capacité créatrice de ces personnes, contribuant à donner une image positive du handicap.

Pour en savoir plus sur l’atelier Arcadie…
Contact : *Alain TROUSSEAU
03 84 97 22 97
lundi, mercredi et jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h